top of page

Le Maître Hà Châu a un héritier français. (Courrier du Vietnam - 2006)

Dernière mise à jour : 14 nov.

ree


Le courrier du Vietnam / Dimanche 22 octobre 2006 / Numero 3917 / page 9


Le maître Hà Châu a un héritier français

PASSION


Le disciple du génial et célèbre maître Hà Châu est devenu, après une longue quête, un héritier français.


Bien qu'il ne soit pas issu d'une famille traditionnelle d'arts martiaux, Philippe les a suivis depuis sa plus tendre enfance. Karaté, judo, wushu, il a pratiqué toutes ces disciplines et a remporté de nombreuses récompenses. Philippe Tondre est devenu le disciple du Maître Hà Châu.


Suite à une discussion avec un ami chinois, il a décidé d'étudier le Wing Chun. Après cela, il a décidé de s'inscrire à l'école de Wing Chun. À l'âge de 12 ans, il a appris le Karaté.


Le parcours était difficile, les amis ne le comprenaient pas, mais Philippe a continué à pratiquer, s'aidant à prendre. Philippe, grâce à l'aide dévouée d'un ami vietnamien, a découvert le maître Hà Châu à Hô Chi Minh-Ville. Le maître lui a demandé : « Je suis vieux, tu es jeune, tu dois t'entraîner dur, tu ne peux pas te relâcher. » Il lui a également demandé de créer un site web en anglais et en français, afin de promouvoir son art dans le monde. Philippe a accepté.


Il a ouvert une classe d'arts martiaux en France avec 100 élèves.


Philippe a déclaré : « Pour enseigner, il faut d'abord maîtriser l'art. Je ne peux pas simplement transmettre des connaissances que je n'ai pas pleinement comprises. »


En quête de véritables arts martiaux

Après une première visite au Vietnam, Philippe est revenu en 2001 dans l'espoir de rencontrer un grand maître. À ce moment-là, Hà Châu était retiré dans son pays. La recherche de deux ans était un défi, surtout pour un jeune Français qui, bien entendu, ne parlait pas la langue.


Mais cela n'a pas découragé Philippe, qui, grâce à l'aide dévouée d'un ami vietnamien, a découvert le maître Hà Châu à Hô Chi Minh-Ville, à l'occasion d'une rencontre devenue plus tard son maître.


Enfin, il a trouvé le Maître Hà Châu et a obtenu de surcroît une orientation claire : il lui a demandé de s'occuper de son art, tout ce qui suffit pour impressionner, et il a accepté de prendre ce premier engagement. Il lui a demandé de le prendre comme disciple. Le maître ayant accepté, Philippe a transporté, lui-même, la pierre et quelques autres disciples, et a commencé à s'entraîner.


Pour faciliter son travail, il a dégagé la pratique de son art martial, il a appris le vietnamien, il a considéré la langue française comme son outil de "contre-attaque" confidentiel. Il n'a pas permis que cette discipline à tel point qu'il demande la permission au maître Hà Châu de lui donner un grand immeuble, dont il séparerait les appartements, pour pratiquer et s'entraîner avec d'autres passionnés.


La formation et l'enseignement par le maître et le disciple durant un mois en France ont été chaleureusement salués par les passionnés des arts martiaux. Tout ce que fait Philippe pour cet art, il y a une raison et un espoir.


De sa propre initiative, Philippe Gaudin a même créé un site web en anglais et en français, que vous pouvez visiter à l'adresse suivante : honggiachau.free.fr, afin de promouvoir cette discipline – un art traditionnel au Vietnam, connu dans le monde entier.


Le jeune français est resté en veille, maintenant comme conseiller de la Compagnie des gardes du corps d'Huỳnh Hồng. Il a été garde du corps pour de nombreuses vedettes de la musique vietnamienne, notamment les chanteurs Phi Nhung et Như Quỳnh.


Après une vie de prestige auprès de la clientèle, Philippe est déchargé de contrats à honorer. Toutefois, il réserve toujours du temps pour ses diverses visites au maître. Le Maître Hà Châu est plus que cela, il est également pour lui un pont vers ses racines.

Commentaires


bottom of page