top of page

Guy Lai

Guy_edited.png

Mon cher Guy, ou devrais-je dire, Maître Guy – mon Grand Frère,


Voilà plus d’une année que tu es parti pour ce nouveau Voyage, celui qui mène à l’Orient Éternel.

Peut-être y a-t-il un autre Orient après celui-ci, mais si beaucoup spéculent sur l’Orient éternel, aucun, à ma connaissance, n’évoque ce qu’il y a après...


« La Vie est un Voyage, non une destination » - Confucius.

 

Moi, sans prétention et sans certitude, n’ayant aucune connaissance, je suis certain que ce qui est juste après cette grande Porte, celle de l’Orient éternel, est différent selon ce que nous avons fait ou non pendant les précédents Voyages.

De même, « on récolte ce que l’on sème » - Lao Tseu, et la Récolte de ce qui a été semé avant, ne se fait pas uniquement par le semeur, mais aussi par ces premiers cercles, que ce soit sa Famille, ses Amis, Élèves et Collègues, ou bien en général la Société.

Mon Grand Frère Guy Lai, Toi, j’en suis persuadé, ces deux Moissons, la première réalisée par tes soins, et l’autre pour ce que tu laisses après Toi, sont belles, aux fruits charnus et délicieux, qui, avant même de les avoir dégustés, appellent au respect et émerveillent nos yeux.

 

« La grandeur d'un homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition » - Albert Camus - 

Moi, je fais partie de ceux qui ont récolté ces fruits (fruits de Ta moisson) et bénéficient encore de leur goût.


Nous nous sommes connus grâce à notre Guillaume et Mickaël. Dès ces premiers jours, une longue et belle amitié s’est développée, timidement par nos attitudes martiales, ou plutôt doucement mais sûrement, consolidant chaque jour les fondations. Nos parcours très différents, mais ancrés sur les mêmes valeurs et les Arts Martiaux, nous ont permis de cultiver cette amitié nourrie de nos différences, toujours dans le respect et l’entraide. 

 

Toi, le Karateka reconnu, avec ton École le Samouraï, tu m’as ouvert les portes de ton Club de Karaté pour que j’y enseigne le Kung Fu, ce que peu auraient fait… Beaucoup cachant leur peur ou leur médiocrité derrière des barrières virtuelles de différences entre styles ou familles martiales. Mais cet acte était naturel pour Toi, et tu as été, depuis le début et jusqu’à maintenant, un exemple d’ouverture, œuvrant toujours pour l’intérêt général et plus particulièrement des Arts Martiaux, jamais un seul style ou une seule pratique, et sans dogmatisme aucun. 

Je ne peux pas tous les citer, mais beaucoup se reconnaîtront, comme moi, aidés par ce Grand Frère, ouvrant son Club pour qu’un plus jeune puisse enseigner. Moi, j’en fais partie, des pratiquants de Boxe Muay Thai, Taekwondo… D'autres ont été aidés et soutenus par tes soins, car tu prenais en charge leurs associations sportives, leur présidence…

 

Bref, les Arts Martiaux en général, et le Karaté en particulier, garderont ta trace indélébile de ton passage et de ces belles choses réalisées, Mon Guyguy.

 

« Le véritable Voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »

- Marcel Proust -

Dans les Écoles, Clubs et salles d’Arts Martiaux, tu es reconnu et respecté, mais aussi dans la cité.

 

Effectivement, ceux qui te connaissent le savent, et nous sommes nombreux, même quand les portes d’établissements de nuit volaient sous les charges d’explosifs (Lyon), ou étaient mitraillées, tu étais le rare, avec ta compagne, notre grande Sœur Christiane, à tenir vos établissements, respectivement.

 

Le courage, mais aussi l’intelligence dans la gestion de ces fonctions, t’ont permis de durer longtemps, que peu de personnes peuvent prétendre, avoir tenu des établissements de nuit et fait la « porte » pendant des dizaines d’années, non pas quelques mois ou bien une ou deux années.

Sur cette même thématique, tu as été l’initiateur, puis celui qui a géré une approche de la mise en sûreté des quais de Saône, pour éviter le « racket » et les actes de voyous grands et petits, même si Toi, tu n’avais pas directement besoin de cela, étant reconnu et respecté par tous. Effectivement, c’est bien Toi qui, un jour, m’a proposé de réfléchir à une approche générale pour gérer la sécurité de la dizaine d’établissements de nuit sur les quais de Saône, et qui a ensuite rassemblé tous ces patrons différents les uns des autres, aux intérêts tous aussi différents. Toi qui n’avais nullement besoin de cette approche et aide sécuritaire. Et cela a fonctionné pendant plusieurs années, avec des résultats concrets – Tous le reconnaissent encore aujourd’hui.

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur, c'est le chemin »

- Lao Tseu.

Que de souvenirs, encore aujourd’hui, à mes retours parisiens, ces moments à tes côtés, à ta porte, bénéficiant de tes conseils et de ton oreille, toujours attentive et bienveillante. Moi qui ne suis point un « homme de la nuit », généralement couché aux horaires des poules, je restais à tes côtés, jusqu’à ton départ avec Christiane, dans ta petite voiture blanche… car j’avais appris à bénéficier de tes conseils et avis, et je n’avais même pas vu passer le temps…

« Les Amis sont les Compagnons de Voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse » - Pythagore.

Mon Guyguy et mon René, je vous embrasse fort d’où je suis, et un jour, je serai modestement à vos côtés, comme dans le passé, pour fumer un cigare avec Vous et bénéficier de vos conseils… En attendant ces moments, sans impatience je le reconnais, je profite encore de votre présence et de vos conseils, car quand je fume un cigare, la plupart du temps, je pense à vous et aux conseils et avis que vous auriez eu à mon égard, selon les questions que je me pose pendant ce moment – Vous êtes donc déjà à mes côtés, dans ces pensées. « Le souvenir est le parfum de l'âme » - George Sand.

 

Nos derniers dîners avec notre René, se rapprochant de cette même Porte…, lui partit le premier pour cet « ultime » Voyage. Ces dîners à trois, où nous évoquions la Mort, ce qu’il peut y avoir après… car notre René allait bientôt décider de franchir cette Porte.

Aujourd’hui, tu peux être apaisé, même si je le sais, tu n’as jamais douté de notre Guillaume qui, depuis l’Indian Café, est l’un de tes plus fidèles. L’ado que tu as découvert est un homme toujours discret mais actif, honnête et un chef d’entreprise efficace et droit, équitable. Aujourd’hui, notre Guillaume est toujours le même, un chef d’entreprise qui a réussi, avec comme principal tronc commun de bonnes valeurs et de droiture, mais aussi un père de famille respectable et respecté, mais, avec quelques cheveux blancs. Il est toujours fidèle et aux côtés de ta compagne, celle qui fut là jusqu’à ton dernier Voyage, celui précédant la Porte de l’Orient éternel. Celle qui fut à tes côtés dans ces établissements de nuit, que les rayons du soleil resplendissent ou qu’il vente dans la tempête, que les éclairs touchent ces établissements de nuit, toujours à tes côtés discrètement, mais affirmant sa présence avec son regard…

Aujourd’hui, notre Guillaume est là, et il veille sur notre grande Sœur, comme si c’était sa propre mère. Tu peux être rassuré, même si nos présences ne peuvent remplacer la tienne auprès de Christiane, nous ne sommes pas loin, et Guillaume tout près. « Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé » - George Sand.

Pour ma part, comme pour René, et ensuite le départ de mon Maître – Ha Chau, je suis dans l’omission, et ne réalise pas encore que tu es parti pour ce nouveau Voyage. Peut-être que ces quelques lignes m’aideront, et heureusement que je t’écris avec un ordinateur, car autrement l’encre distillée par mes larmes ne permettrait pas une écriture lisible. On pense à Toi, mon Guyguy, et t’embrassons fort, Toi et ceux qui sont à tes côtés.

« L'âme se colore de la couleur de ses pensées » - Marc Aurèle.

 

Respectueusement,

 

Ton petit frère Philippe Gaudin,

Maitre 7e Dan AMV,

Vo Co Truyen et Arts Martiaux Chinois

Guy + Christiane_edited.jpg
bottom of page