Rechercher
  • afp-com

Les origines du Hung Gar

Mis à jour : nov. 5

Tout au long de l’histoire de la chine, Le Temple de Shaolin à été le centre de nombreuses controverses. De nombreux hors-la-loi, bandits et personnes subversives y prenaient refuge, ainsi que des soldats à la recherche du pardon pour le sang qu’ils ont fait couler pendant les guerres.


Chacun de ces nouveaux arrivants amenaient de nouvelles techniques, armes et styles de combats dans l’enceinte du Temple, apportant ainsi des changements dans les pratiques journalières.

À de nombreuses reprises, la cour Impériale tenta de mettre un terme aux pratiques du Temple en le détruisant entièrement, mais les Shaolin résistèrent jusqu’à la Dynastie Ch’ing (période trouble de l’invasion Mandchou, une partie douloureuse de l’histoire pour les Chinois).

Le Temple fût brûlé jusqu’au sol et, d’après ce que l’on sait, certains des Aînés survécurent, et prirent la fuite vers le Sud de la Chine pour créer un nouveau Temple Shaolin Sil Lum dans la province du Fukien.

Parmis eux, Maître Jee Sin Sim See qui, d’après ce qui est dit, devint le Chef Spirituel du Temple et transmit à de nombreuses personnes des techniques de l’Art Shaolin.

Pendant cette période, un jeune marchand de thé du nom de Jyu Hei Gun, vint prendre refuge au temple après une confrontation avec des nobles Ch’ing, qui lui valut d’être recherché et sa tête mise à prix. D’après la légende, il devint le premier disciple de Maître Jee Sin Sim See dans le style Shaolin du Tigre, et il est considéré comme le fondateur du style Hung Gar. Comme de nombreux Chinois de son époque, Jyu Hei Gun ne portait pas les Ch’ing dans son cœur et passât la majeur partie de sa vie à se battre contre eux pour réinstaurer le règne des Ming. Il fût obligé de prendre le nom Hung car il était l’un des hommes les plus recherchés en Chine due à ses activités de rebelle. On dit qu’il avait choisis le nom Hung pour honorer la mémoire du premier Empereur Ming, Hung Mo (Hong wu), qui était considéré comme étant l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, Empereur(s) de l’histoire de la Chine.

Le gouvernement Ch’ing était très au fait de se qui se passait dans le Temple Shaolin du Sud et se senti menacé. Ils organisèrent une nouvelle attaque avec les troupes impériales, les monks et rebels furent obligé de fuir face à la taille des forces déployées contre eux et leur deuxième temple fût brûlé jusqu’au sol une fois de plus.

Maître Jee Sin Sim See, et ses meilleurs disciples, dont Maître Hung Hei Gun et Maître Luk Ah-Choy, survécurent et fuyèrent à nouveau vers le Sud et jurèrent de propager l’art Shaolin et de se battre pour faire tomber le règne Ch’ing.

À cette époque, les Manchus interdirent la pratique de Gong Fu, Maître Hung Hei gun décida de transmettre son Art en secret dans le Grand Temple Buddha de Kwungtung, dans le Sud de la Chine. Une fois l’interdiction levée, il ouvrit une école et appela son style le Hung Gar Kuen (Poing de la famille Hung), pour masquer les origines Shaolin de ses techniques. Bien qu’il excellait dans le style Shaolin du Tigre, Maître Hung Hei Gun était un homme très curieux et toujours à la recherche de moyens d’améliorer ses techniques. Il aurait appris le style de la Grue Blanche de sa femme Tee Eng Choon, mais il ajouta aussi des éléments des techniques du Serpent, du léopard, du dragon, et des 5 éléments, afin de perfectionner ses mouvements et trouver un équilibre entre puissance et aisance qui lui plaisait mieux.

Maître Hung Hei Gun développa rapidement la réputation d’être un combattant hors pair et étais connu comme « Le Poing du Sud ». Le Hung Gar se base sur des postures puissantes, une grande force int

erne, l’ambidextrie, des techniques de mains et de puissance faites pour le combat rapproché, ainsi que le maniement d’armes blanches (18 principalement). L’importance de l’ambidextrie permet le jumelage des coups avec les blocages, ces derniers connus et redoutés.

Les adversaires confrontés à un praticant du Hung Gar se rendirent bien compte que si les blocages peuvent leur engourdir les membres, les attaques sont d’une effroyable précision et d’une puissance remarquable.


6 vues
  • Facebook
  • YouTube
logo v10 detoure.png

a réalisé ce site web, propulsé par