top of page
Fists in Solidarity

Responsabilité 

Sociale

des Entreprises

La RSE, également connue sous le nom de « Responsabilité Sociale des Entreprises »  

L'équipe SHG vous propose de mettre en place une politique complète de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein de votre organisation.

Pour SHG, la mise en place d'une politique de RSE dans une entreprise ne fera pas seulement de l'entreprise un acteur plus compétitif, elle la rendra également plus responsable.

De l'Antiquité à l'industrialisation,

La Responsabilité Sociale des Entreprises est apparue dès l'Antiquité. À cette époque, on pensait que la gestion appropriée d'une entité - quelle qu'elle soit - devait profiter à la société dans son ensemble, et ne pas représenter un coût pour elle. Cette mentalité a survécu au Moyen Âge sous le concept de "commerçant respectable".

Fidèle à un ensemble de valeurs données, un tel commerçant a introduit un certain nombre de normes comportementales visant à inciter les commerçants à suivre des pratiques vertueuses telles que perçues par la société dans son ensemble.

Toutefois, la notion de "Responsabilité de l'Entreprise" n'apparaîtra en tant que telle qu'avec l'industrialisation - entre autres au sein des grandes entreprises. À titre d'exemple, des logements pour les travailleurs et leurs familles ont commencé à apparaître à proximité des entreprises.

Des années 50 aux années 80,

le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu aux États-Unis, dans les années 50. À ses débuts, une communauté de personnes souhaitait augmenter les profits de leurs entreprises tout en améliorant simultanément le système social. À l'époque, ce point de vue n'était pas largement partagé, bien au contraire. La définition de la RSE était alors "rendre obligatoire pour les hommes d'affaires d'appliquer les politiques et de prendre des décisions visant à atteindre les objectifs et les valeurs jugés souhaitables par la société dans son ensemble". Dans les années 70, les perspectives sociales et commerciales ont commencé à se rapprocher.

En fait, les entreprises qui respectaient et suivaient ce code moral se démarquaient de leurs concurrents. Avec l'explosion de la mondialisation, les questions environnementales, sociales et économiques sont devenues plus saillantes dans le discours général. Les consommateurs sont de plus en plus critiques envers les entreprises qui ne tiennent pas compte de telles préoccupations. La Responsabilité Sociale des Entreprises devient ainsi un atout pour votre entreprise.

Depuis les années 90,

la RSE est devenue de plus en plus réglementée. Craignant d'être laissées pour compte par leurs concurrents, les entreprises intègrent de plus en plus cette perspective dans leur modèle commercial.

Selon l'équipe SHG, l'objectif est d'intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans le processus de prise de décision. À l'ère du réchauffement climatique, cela représente un défi considérable face au nombre croissant de catastrophes naturelles. Les entreprises sont confrontées à la question suivante : comment mettre en œuvre la RSE le plus rapidement possible ?

 

SHG peut vous conseiller en établissant une équipe qui vous fournira des conseils sur la meilleure façon de mettre en œuvre une telle politique en Afrique et en Asie, adaptée aux cultures locales tout en contribuant à la croissance de votre entreprise et de votre personnel.

L'objectif de ce nouveau service de conseil de SHG est de vous aider à prendre en compte les préoccupations environnementales, sociales et économiques dans le processus de décision stratégique de votre entreprise. La RSE garantit que toute action entreprise par votre entreprise aura un impact positif sur la société dans son ensemble, respectera l'environnement et les droits de l'homme, tout en veillant à ce que votre entreprise reste économiquement rentable.

La RSE est un chemin librement choisi par l'organisation qui la met en œuvre. SHG maîtrise la norme ISO 26000, qui définit les sept critères importants qui constituent la base de notre approche :

Environnement
Relations clients
Principes de fidélisation
Communautés locales
Organisation
Droits de l'Homme
Conditions de travail

Pourquoi SHG est sincèrement convaincu que nous devrions tous mettre en œuvre une stratégie de RSE au sein de nos entreprises ?

 

Souvent considérée comme une approche fastidieuse et non obligatoire, la RSE présente néanmoins, selon SHG, les huit avantages suivants :

  • En règle générale, elle contribue à améliorer l'image de l'entreprise et stimule la compétitivité. Les investisseurs préfèrent soutenir une entreprise qui a une stratégie de RSE ;

  • Elle est bénéfique pour toutes les parties impliquées (partenaires, clients, fournisseurs, personnel, population locale présente à proximité de l'entreprise) ;

  • Elle encourage l'innovation et l'adaptation ;

  • Elle renforce l'esprit d'équipe autour d'un projet qui a du sens et augmente la productivité ; elle accroît l'attrait de l'entreprise (les gens préfèrent éviter de travailler pour une entreprise qui n'agit pas de manière responsable) ;

  • Elle contribue à rendre l'activité de l'entreprise durable à long terme en identifiant des opportunités et en anticipant les risques ;

  • Elle réduit les coûts ;

  • Elle permet de mieux comprendre les attentes des parties impliquées et de communiquer de manière responsable ;

  • Elle respecte les règles et réglementations existantes et anticipe leur évolution.

 

 

SHG met à votre disposition une équipe dotée d'une grande expérience, dont la vision est ancrée dans des valeurs humanistes largement inspirées de sa présence dans les arts martiaux, pour évaluer vos besoins, identifier des solutions et vous fournir des conseils oraux ou des démonstrations concrètes.

 

Nous serons à vos côtés pour atteindre les objectifs de la RSE, qui dépendent des valeurs et de l'activité de votre entreprise, en mettant en place une politique de RSE axée sur l'environnement, avec une assistance verbale continue, pour mesurer les performances de votre entreprise ; réaliser une analyse du cycle de vie pour évaluer l'impact du produit sur l'environnement ; une empreinte carbone pour identifier les sources les plus importantes de CO2 et mettre en place des solutions visant à les réduire. Les outils stratégiques mis en place par SHG vous aideront à identifier où vous devez concentrer vos efforts et à établir un plan d'action efficace pour produire mieux tout en améliorant votre impact social et environnemental.

N'hésitez pas à nous contacter !

Selon votre situation géographique : 

csr-asia@asia-shg-group.com 

csr-america@asia-shg-group.com 

csr-africa@asia-shg-group.com 

bottom of page