Fort de son expérience en Asie, SHG Group développe depuis une vingtaine d'années un certain nombre d'activités qui s'inscrivent toutes dans la philosophie de la tradition des arts martiaux chinois. Grâce à son école d'arts martiaux, SHG contribue activement à la création d'œuvres de bienfaisance, au conseil en gestion des risques, à la protection des personnes et des biens avec sa société partenaire, IAS8. En regardant vers 2020, nous devons nous efforcer d'utiliser cette expérience comme un processus d'apprentissage, voire comme un avertissement. Nous avons tous été témoins de la manière dont la Nature a repris sa place après l'arrêt de notre activité économique. 2021 doit être, pour nous tous, une année charnière au cours de laquelle nous devons renforcer et développer nos entreprises de manière responsable, en tenant compte de notre environnement et de l'avenir de notre espèce. SHG et sa présidente souhaitent naturellement participer à cet effort. Selon elle, la Chine et l'Asie du Sud-Est constituent des exemples à suivre dans ce domaine, représentant une opportunité pour de nombreux occidentaux et entreprises non asiatiques, petites et grandes. Le large éventail d'activités de SHG en fait naturellement un acteur.

 

Le développement durable représente une conception du développement ou de la croissance qui met l'accent sur le long terme, en intégrant dans la réflexion économique les contraintes environnementales et sociales. Comme l'entend SHG, et conformément à la définition qui lui est donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, dit rapport Brundtland, qui a inventé le terme en 1987, "le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Maître Kong, autrement appelé Confucius (孔子), ainsi que ses principaux disciples, appelés les Douze Philosophes, enseignaient déjà en 479 av. J.-C. le développement durable et l'équilibre dans les ouvrages suivants : le Livre des changements, ou Yi Jing (易经), et les Annales du printemps et de l'automne (春秋 (麟經). En Occident, cette idée a pris racine à la suite d'une prise de conscience progressive de l'aspect fini de l'environnement terrestre qui a commencé dans les années 1970, mettant en évidence les limites à long terme. Le développement durable a cependant ses détracteurs, comme les partisans de la décroissance qui considèrent que ce concept reste trop lié à cet autre concept, la croissance économique ; d'autres détracteurs soulignent le fait qu'il représente un frein à la poursuite de la croissance.

 

SHG souhaite maintenir ses activités de conseil, de gestion des risques et de formation au sein des Arts Martiaux dans une double optique : promouvoir l'épanouissement personnel par la pratique des Arts Martiaux tout en contribuant à un développement économique qui préserve la santé de l'humanité.